L'église Santa Maria Assunta de Montemarano, également connue sous le nom de "Cattedrale" ou "Duomo", est située sur la Piazza del Popolo, à côté de l'hôtel de ville.

L'édifice religieux a servi de cathédrale de 1058, année de la fondation du diocèse de Montemarano, à 1818, année de la suppression du siège. Il n'existe pas d'informations historiques certaines sur ses origines, mais en le comparant avec d'autres cathédrales du même style (par exemple, la cathédrale d'Avellino), on peut faire remonter sa construction aux environs de l'an 1000. Au cours des siècles, l'église a subi plusieurs interventions de restauration et de reconstruction, dont certaines ont profondément altéré les lignes architecturales d'origine du plan d’origine romane. Endommagé par le séisme du 23 novembre 1980, il a été rouvert en 1991 après d'importants travaux dont le but était de renforcer sa stabilité.

De l'église Santa Maria Assunta actuelle, on remarque surtout à l'extérieur la sobriété de la façade, avec un portail central du XVIe siècle en pierre calcaire locale. À l'intérieur, cependant, la majesté de la structure est frappante et plusieurs éléments s'imposent à l'œil du spectateur, comme les bases des anciennes colonnes romanes et les chapiteaux des anciennes colonnes de pierre. Le bâtiment abrite également des œuvres de valeur, comme le tableau de la "Madonna con Bambino ed angeli", attribué à Andrea Vaccaro (1600-1670), la cantoria supportant un précieux orgue du XVIIIe siècle, la "chaise" dite de saint Jean, non exposée au public, avec des décorations de scènes de cour, ainsi que plusieurs statues de valeur, comme un buste en argent de saint Jean datant du XVIIIe siècle, un buste en bois de saint Joseph du XVIIe siècle, et les statues d’Antoine Le Grand et de l'Assomption réalisées en papier mâché au début du XXe siècle.

Témoignage évident de la période diocésaine vécue par la communauté de Montemarano, l'église Santa Maria Assunta est l'un des plus anciens monuments religieux d'Irpinia.

Montemarano
Piazza del Popolo, 83040 Montemarano AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose
LUN MAR MER GIO VEN SAB

DOM

Sito Internet
Sito Web:
Comune

Chiesa di S. Maria Assunta di Montemarano

Piazza del Popolo, 83040 Montemarano AV, Italia

Il tuo commento sarà visibile dopo approvazione dalla redazione.

Haut