L'église San Francesco de Paternopoli est située dans la rue du même nom, dans le centre historique du village.

Elle a été construite au XVIe siècle à l'intérieur des murs du village, à l'initiative de l'ordre des Franciscains, qui y ont institué la Congrégation des Morts, puis restaurée au XVIIIe siècle. L'église est construite avec une structure porteuse en maçonnerie de pierre, selon un plan rectangulaire avec une seule salle et sans abside. Le toit a pignon est recouvert de briques et d'une structure en fermes de bois. Le sol, comme celui de la sacristie, est en terre cuite.

Le bâtiment est inséré dans un bloc compact et concentré de forme carrée parmi d'autres corps de fabrique, dont une partie contient les annexes de la sacristie. En raison de son emplacement particulier, l'église n'a pas de véritable façade et son développement latéral constitue la façade principale. La conformation structurelle est extrêmement simple, avec sa surface crépie et peinte de couleur crème. L'uniformité visuelle est interrompue par la présence, dans une position extrêmement décentralisée, de l'entrée, précédée de deux marches en pierre et entourée d'un portail à double cadre, en blocs de pierre claire et architrave monobloc, surmontée d'un cadre mouluré, également en pierre mais de couleur contrastée. L’intérieur abrite des biens précieux tels que l'autel en marbre et le tableau représentant Santa Maria della Consolazione avec saint Augustin et sainte Monique. Auparavant, l'église abritait également un chœur en bois du XVIIIe siècle, qui a été vendu par la Confrérie pour faire face à la nécessité de rénover le sol.

Aujourd'hui, l'église n'est pas utilisable pour les services religieux, mais contribue néanmoins à enrichir le patrimoine artistique de la communauté locale.

Paternopoli
Via San Francesco, 83052 Paternopoli AV, Italia