L'église San Giuseppe de Bonito est un lieu de culte situé dans la Via Roma, au centre du village.

Elle est mentionnée pour la première fois dans un document de 1517 sous le nom d’ "Ecclesia S. Petri Hospitalis", ou "Église San Pietro dell'Ospizio", car il y avait, à côté de l'église, un hospice, composé de cinq petites pièces, au service des pèlerins et des malades. C'est ici que fut fondée en 1703 la Congrégation de San Giuseppe, d'où le nom actuel du lieu sacré. Endommagée par le tremblement de terre de 1930, elle a été restaurée, avec quelques changements concernant l'entrée, où se trouvaient à l'origine quelques marches, avec le remplacement du portail et un abaissement du niveau du sol. D'autres restaurations ont été effectuées à la suite d'autres tremblements de terre, notamment après celui du 23 novembre 1980, où elle a été considérablement endommagée.

Aujourd'hui, à l'intérieur de l'église San Giuseppe, on peut voir une peinture sur toile datant du XVIIIe siècle représentant la Madonna del Carmine. Il est également possible d'admirer d'anciennes statues, dont celle de saint Pierre, datant du XVe au XVIe siècle, période à laquelle le lieu de culte a vraisemblablement été construit.

Précieux témoignage de foi, l'église San Giuseppe a su résister aux catastrophes naturelles au fil des siècles, et se dresse toujours dans la rue principale du village.

Bonito
Via Roma, 83032 Bonito AV, Italia