Il est fort probable qu'une église consacrée à saint Martin existait déjà avant l'an 1000. La première trace d'une église consacrée se trouve dans un parchemin de Montevergine datant de mai 1286. Le 13 août 1694, l'église San Martino Vescovo est solennellement consacrée par le cardinal Orsini, qui avait consacré l'église San Giovanni Battista la veille. Élu pape sous le nom de Benoît XIII, le cardinal Orsini rentre à San Martino le soir du 23 mai 1729, dormant au couvent de Santa Caterina. Le lendemain matin, "Sa Sainteté a consacré l'unique autel de l'église d’archiprêtré de la susdite terre de San Martino, et en le dédiant au saint évêque de "Tours", il y joignit les reliques de S.S. Primo, et de Feliciano martire". Lorsque l'église du centre historique, dédiée à San Giovanni Battista, devint "Collégiale" en 1736, l'archiprêtre de cette église fut supprimée, mais les vives protestations des autorités et des habitants de San Martino et les désaccords entre les chanoines et le prévôt contraignirent le cardinal de l'époque, en 1766, à rétablir la paroisse et l'archiprêtre dans l'église San Martino, sans toutefois supprimer le collège des chanoines. L'église a souvent été endommagée par des tremblements de terre. Par une résolution du 23 mars 1836, elle fut déclarée "impraticable" et les services sacrés furent désormais célébrés dans la petite église du Salvatore (qui n'existe plus aujourd'hui). L’actuelle église San Martino a été construite en 1928. L'autel à l'intérieur a été donné par Maria Anna del Balzo.

Informazioni di prenotazione
Per eventuali prenotazioni, rivolgersi all'hub del distretto n°3, sito in Via Macello 6, nei pressi della sede della Pro loco A.Renna, Cervinara (AV)
recapito telefonico: 0824 609729
email: distretto3cervinara@provincia.avellino.it