L'église Santa Maria degli Afflitti est un lieu de culte situé à Gesualdo, sur la Via San Sebastiano.

Il a été construit à l'extrémité du quartier de Canale en 1612 par le prince Carlo Gesualdo, qui voulait cet édifice religieux pour demander les bienfaits de saint Sébastien. Dans la pièce située à côté de l'église ont vécu pendant plusieurs années de pieux ermites, qui se sont vus confier la garde du lieu sacré de 1748 à 1880 environ.

L'édifice religieux doit son nom actuel à l'œuvre d'art la plus précieuse qu'il abrite : le grand tableau du maître-autel, qui représente la Mère Marie affligée tenant dans ses bras le Rédempteur mort et d'autres personnages pieux, comme saint Jean et Marie-Madeleine baisant la main de Jésus en la mouillant de larmes.

Église de grande valeur spirituelle pour toute la communauté de Gesualdo, l'église Santa Maria degli Afflitti est un autre témoignage du riche patrimoine artistique du village, qui a survécu jusqu'à nos jours.

Gesualdo
Via San Sebastiano, 83040 Gesualdo AV, Italia