L'église Santa Maria della Sanità, ou "della Salute", est située à Caposele, près des sources de la rivière Sele.

Érigée dans la zone où, à l'époque romaine, se trouvait un temple dédié à Juno Argiva, l'église est devenue célèbre parce qu'elle abritait, depuis sa construction, une prodigieuse image de la Madonna della Sanità, si chère à la communauté de Caposelese. Selon la tradition populaire, cette représentation est due à un moine, nommé Paul, qui a reproduit, de manière presque fidèle à l'aspect original, l'image de la Vierge Marie. En 1812, l'œuvre est déplacée dans l'église des Antoniani, en raison des larges fissures qui s'étaient ouvertes dans le bâtiment d'origine. Plus tard, grâce aux contributions des habitants de Caposele, l'église Santa Maria della Sanità a été reconstruite et a pris son aspect actuel.

L'église Santa Maria della Sanità se distingue des autres lieux de culte de Caposele par une particularité : l'édifice religieux et le clocher ne sont pas adjacents, mais séparés, à environ 300 mètres de distance.
À l'intérieur de l'église, on peut également contempler l'autel, les fonts baptismaux et, surtout, la fresque de la Madonna della Sanità, datant de 1200. L'église est également le point de départ des célébrations en l'honneur de la Vierge Marie, qui ont lieu chaque année le troisième dimanche d'août.

Lieu de culte vénéré depuis des siècles, l'église Santa Maria della Sanità est une confirmation supplémentaire de la foi qui distingue la communauté de Caposele.

Caposele
Piazza della Sanità, 83040, Caposele AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di Santa Maria della Sanità