L'église Madonna della Neve de Lapio est située dans la Via Roma, à côté de l'église Santa Caterina et non loin du Palais Filangieri.

Selon l'inscription sur le portail d'entrée, la date de construction de l'édifice religieux est 1598, tandis que l'année de sa reconstruction est 1903 ; les documents officiels montrent également que 3460 briques rouges ont été utilisées à cette occasion.

La façade de cette église présente une beauté particulière, due à un jeu de couleurs et de masses plastiques obtenu grâce à l'utilisation de briques et de marbre et d'une base en pierre locale de couleur grise. Le portail est agrémenté d'une porte en bois de châtaignier sculpté. L'église Madonna della Neve abrite des vêtements sacrés réalisés avec de l'or pur, peut-être un cadeau de la famille Filangieri : selon certaines sources, en effet, le lieu sacré servait de chapelle familiale. La présence massive de peintures de la seconde moitié du XVIIIe siècle, réalisées par Francesco Capobianco, embellit encore ce lieu de culte.

Petit joyau sacré situé au cœur du centre historique de Lapio, l'église Madonna della Neve contribue, avec l'église mère adjacente, à embellir le patrimoine artistique et religieux du village.

Lapio
Via Roma, 9, 83030 Lapio AV, Italia