L'église rupestre Madonna del Fiume à Calabritto est située dans la localité de Ponticchio, à quelques pas de la Cascata del Bard'natore.

Située à l'intérieur d'une grotte karstique, à laquelle on accède par un sentier naturel, cette charmante église rupestre date du XVIIe siècle. Selon la tradition, sa construction ferait suite à l'épisode dans lequel une chapelle, située sur la rive du torrent Meria, a été emportée par le débordement du cours d'eau provoqué, à son tour, par les fortes pluies qui ont affecté la ville pendant plusieurs jours. L'événement cataclysmique a toutefois laissé intacte une représentation de la Vierge Marie peinte sur le mur, raison pour laquelle l'église a été érigée et reste une destination de pèlerinage pour de nombreux croyants et randonneurs.

Une autre croyance, d'origine païenne, est également liée à l'église Madonna del Fiume à Calabritto : si une femme qui attend un enfant boit l'eau qui s'écoule d'une stalactite particulière en forme de mamelle, elle sera assurée d'une abondance de lait. Cette légende, corroborée par le fait que la Madonna del Fiume est la patronne des femmes en couches, signifie que chaque année, le lundi de Pâques, les femmes enceintes du village se rendent à l'église rupestre en signe de dévotion à la Vierge et de bon augure pour la santé et la croissance de leurs enfants.

Emblème, peut-être unique en Irpinia, de la symbiose parfaite entre foi et nature, l'église rupestre Madonna del Fiume de Calabritto est un lieu incontournable pour ceux qui aiment les moments de réflexion et de contemplation profondes.

Calabritto
Località Ponticchio, 83040 Calabritto AV Italia