La collégiale Santa Maria Assunta est un lieu de culte situé à Bagnoli Irpino, sur la Piazza Umberto I.

Bois, pierre et tissu racontent la foi de cet édifice religieux, construit vers le XIIe siècle sur la colline du Giudeca, l’endroit où s’est développée la première communauté de Bagnola. Agrandie au XVIe siècle, l'église a surmonté l'incendie de 1651, à la suite duquel l’entrée principale, le presbytère, le chœur et l'abside ont été rénovés. Sa structure est en forme de croix latine, avec trois nefs et deux transepts, et conserve l'ancienne porte d'entrée, tournée vers le centre historique, et le maître-autel, aujourd'hui appelé "Cappellone", situé devant l'entrée du lieu sacré.

Ce qui fait de la Collégiale un temple de l'art et de la foi, ce sont les nombreuses sculptures, peintures et œuvres d'artistes renommés, comme celles de Domenico Di Venuta (1687-1744) de Bagnola, auteur de la Beata Vergine Addolorata, avec sa robe très particulière brodée de fils d'or, et Andrea D'Asti (1674-1721), à qui l'on doit la Decollazione di San Giovanni Battista et le tableau de l’Addolorata. Une autre toile, représentant l'Immaculée Conception qui protège Bagnoli, et une sculpture de saint François enrichissent le témoignage artistique de la foi. L'œuvre la plus précieuse, cependant, est cachée derrière l'autel et, pour y accéder, il faut passer par la sacristie : il s'agit du chœur en bois, exécuté entre 1652 et 1657 par les artistes locaux Scipione Infante (1607-1657) et Giacomo Bonavita (1600-1656). Majestueux avec ses 19 sièges de forme rectangulaire, C’est un véritable récit sculpté dans le bois, d'où se détachent en haut-relief les personnages principaux des scènes de l'Ancien Testament et, en bas-relief, ceux du Nouveau Testament.

Précieux témoignage artistique au cœur de Bagnoli Irpino, la collégiale Santa Maria Assunta est sans aucun doute le symbole religieux de la communauté locale.

Bagnoli Irpino
Piazza Umberto I, 19, 83043 Bagnoli Irpino AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Collegiata di Santa Maria Assunta