La collégiale Santa Maria Maddalena est un lieu de culte situé à Lauro, dans la Via Principe Lancellotti, près du Château.

Érigée à l'origine dans une zone basse du village, la collégiale était sujette à de fréquentes inondations. Au cours du XVIe siècle, elle a donc été reconstruite dans un endroit plus élevé, le long des murs du Château Lancellotti. Incendié par les troupes républicaines françaises en 1799, comme de nombreux autres bâtiments, elle a été restaurée au cours du XIXe siècle.

On accède à la Collégiale par un escalier spacieux, flanqué dans la partie d'accès de deux colonnes cannelées de l'époque romaine impériale et sur la paroi frontale de confinement. L'intérieur se compose d'une seule nef et d'une grande peinture au plafond, de 1817, représentant l'épisode évangélique de Marie-Madeleine lavant les pieds de Jésus.

Ces dernières années, la collégiale a perdu ses fonctions religieuses et est désormais utilisée comme un auditorium, salle de conférence et pour des installations artistiques.

Lauro
Via Principe Lancellotti, 83023 Lauro AV, Italia