Le Parco Archeologico Ambientale Civita di Ogliara est un lieu d'intérêt situé à Serino, dans le hameau du même nom.

Situé sur un petit plateau bordé par la rivière Sabato, le site a été restauré entre 2006 et 2007, grâce à la signature d'un protocole d'accord entre la commune de Serino et l'ancienne Soprintendenza per i Beni Archeologici delle Province di Avellino, Salerno e Benevento. Ce parc, selon certaines études, remonte au XVIIIe siècle et, selon la tradition, il correspond à la mythique Sabatia, ville des Hirpins, détruite par les Romains en raison du soutien de sa population à Hannibal pendant la deuxième guerre punique. À la suite de cet événement, la population se réfugie dans la haute Valle del Sabato, donnant ainsi naissance à l'agglomération de Serino et à sa fragmentation en 24 hameaux différents.

Le Parc Archéologique est aujourd'hui constitué d'un mur d'origine lombarde, d'une circonférence d'environ 2 km. Outre les murs, on aperçoit également des tours et une porte dans le Parc, mis au jour lors des travaux de restauration effectués. En utilisant des matériaux d'origine épars, il a été possible de récupérer des tours et des courtines jusqu'à une hauteur de 5 mètres, donnant ainsi au site une partie de l’aspect original de la fortification.

Symbole de la communauté d'Ogliara, le Parc Archéologique représente un témoignage fort et vivant d'un passé qui oscille entre histoire et légende.

Serino
Località Ogliara, 83028 Serino AV, Italia