Les tracés du Château de Pratola Serra témoignent de ce qui reste de l'ancien manoir médiéval, situé à Serra di Pratola.

Devenu un centre non seulement de défense mais aussi d'accueil de groupes romano-barbares, le château de Serra a été donné au clergé, comme de nombreuses autres localités du duché de Bénévent, avant l'an 1000. L'un des plus anciens documents, au nom de l'empereur Conrad d'Allemagne, confirme la soumission du château de Serra au monastère Santa Sofia di Benevento. Au XIe siècle, avec l'invasion des Normands, le Gastaldato d'Avellino a été divisé en deux parties et le Château de Serra a fait partie du comté de Montaperto. Après avoir été incendié en 1442, sur ordre d'Alphonse d'Aragon, le fief de Serra est passé aux mains de la famille Poderico, puis de la famille Tocco di Montemiletto, qui a conservé le château de Serra et les fiefs de Pratola jusqu'en 1806, année de l’abolition de la féodalité.

Au fil des ans, un certain nombre d'habitations ont été superposées à l'ancienne forteresse, altérant ses caractéristiques et sa fonctionnalité. Aujourd'hui, en effet, la communauté locale définit également par le terme "château" les bâtiments situés dans la partie supérieure du village, qui comprennent l'actuel oratoire et les maisons attenantes.
La forteresse semble avoir conservé sa forme polygonale d'origine, avec une enceinte fortifiée et deux portes, correspondant aux deux tours : l'une d'elles est située près de la Porta della Terra, à moitié cachée et encastrée à l'intérieur des bâtiments ; l'autre s'élève sur les rochers derrière la maison du presbytère et donne sur la Piazza del Tiglio.

Trace historique importante pour la communauté locale, les parcelles du château de Pratola Serra conservent le charme inimitable qui caractérise les villages médiévaux.

Pratola Serra
Via Roma, 83039 Pratola Serra AV, Italia