Le Museo del Palazzo della Dogana dei Grani est situé à Atripalda, sur la Piazza Umberto I.

L'exposition présente divers objets artistiques, trouvés après le séisme qui a frappé Irpinia le 23 novembre 1980. Il se trouve à l'intérieur du Palais della Dogana dei Grani, construit en 1883 et nommé ainsi parce que, surtout sous le règne des Bourbons, il était utilisé pour le commerce du grain des Pouilles.

À partir de 1950, le palais a fait l'objet des utilisations les plus diverses et, pour chaque utilisation, sa structure architecturale a été modifiée. Depuis 1993, le bâtiment abrite le musée et accueille parfois des expositions temporaires, proposées par des institutions et des particuliers et approuvées par le comité de gestion.

Entourés d'un cadre d'une importance historique considérable, les objets abrités par le musée contribuent à valoriser le patrimoine historique et culturel de la communauté localee.

Atripalda
Piazza Umberto I, 83042 Atripalda AV, Italia