Le Museo Etnografico della Piana del Dragone à Volturara Irpina est situé dans le Viale Rimembranza, dans le centre historique du village.

L'exposition a été conçue et réalisée en 1999 par Antonio Marra, en collaboration avec l'association "Il Tiglio Onlus", dans le but de conserver des objets d'intérêt historique et artistique, mais surtout de transmettre à la postérité les traditions agricoles de la communauté.

Grâce aux dons des habitants, le Museo Etnografico, situé dans le centre culturel municipal (ancien cinéma), abrite 2 500 objets exposés sur deux niveaux et répartis par secteurs : activités domestiques, activités agricoles, activités artisanales et activités éducatives. Mais le charme du Museo Etnografico della Piana del Dragone ne réside pas seulement dans les nombreux outils et objets présents, ni même dans les grands que l'on trouve dans la salle d'entrée (comme, par exemple, l'ancienne charrette à deux roues du XXe siècle, connue sous le nom de "traino") ; ce qui rend ce lieu unique et évocateur, c'est aussi la reconstitution de certains environnements domestiques, comme la chambre à coucher avec le matelas en feuilles de maïs.

Patrimoine historique et culturel de la civilisation paysanne et artisanale, le musée ethnographique de la Piana del Dragone représente un riche témoignage des us et coutumes caractérisant la communauté locale.

Viale Rimembranza, 83050 Volturara Irpina AV, Italia

Su prenotazione