Du 20 au 22 septembre, le village de Paternopoli sera le théâtre de « La Macenata », un événement qui célèbre l'une des plus anciennes traditions de la vendange : le foulage des raisins avec les pieds. Un rituel qui trouve ses racines dans l'histoire rurale et qui, pendant deux jours, entraînera habitants et visiteurs dans une expérience authentique, faite d'histoire, de culture et de convivialité. L'événement offre l'occasion unique d'observer et de participer au pressurage des raisins dans des cuves en bois traditionnelles, un rituel ancien qui unit les personnes de tous âges dans un moment de fête et de partage.

En plus du pressage, « La Macenata » propose un large éventail d'activités qui enrichissent le programme. Dégustations de vins locaux raffinés, stands de restauration proposant des spécialités culinaires typiques de l'Irpin et spectacles de musique et de danse populaires contribueront à faire de l'événement un rendez-vous incontournable pour ceux qui aiment la culture et la tradition gastronomiques et œnologiques.

Pour accompagner les « macénateurs » pendant le pressage, il y aura également la musique entraînante des tarentelles itinérantes. Le vendredi 20 septembre, le rythme de la tradition sera marqué par les « Virtuosi della Tarantella », tandis que le samedi 21, l'ancien rite du pressage sera accompagné des notes irrésistibles des groupes musicaux qui célèbrent cette danse typique de la culture paysanne.

Le vendredi 20 septembre, à partir de 19h00, la place Rua delle Rose accueillera l'AperitiVino, l'occasion de déguster des vins blancs locaux accompagnés de la sélection musicale de Just Real Spanky Selecta. La soirée se poursuivra avec l'ouverture des stands de restauration et des caves, tandis que des groupes de musique populaire comme « Melodia Irpina » se produiront sur scène. Le point culminant de la soirée sera à 21h30 avec le premier pressurage des raisins, qui aura lieu au Frantoio Famiglietti. A la suite de cela, d'autres performances musicales animeront les rues du village jusque tard dans la nuit.

Samedi 21 septembre, la journée débutera à 10h00 avec un Enotour, une visite des caves de Paternopoli pour découvrir les secrets de la production de vin local. L'après-midi, à partir de 19h00, vous pourrez assister à la dégustation au coucher du soleil dans le cadre suggestif de Vico Storto, tandis que la musique populaire continuera à animer la fête avec des groupes tels que « Orizzonti Popolari » et « Doggy Style ». La soirée se terminera par un DJ set à minuit, toujours sur la Piazzetta San Vito, pour clôturer deux jours de traditions et de divertissement.

Un autre grand protagoniste de l'événement sera le vin. Les passionnés auront l'occasion de participer à des dégustations guidées de grands vins locaux, comme le célèbre Taurasi, qui seront au centre d'événements tels que « Evolutions : du rosé au Taurasi », prévu le vendredi soir, et « Déclinaisons : Taurasi ». di Paternopoli' , prévu le samedi 21, à 21h30.

vendredi 20 septembre
19h00 Apéritifs avec vins blancs
Rose Street Square - Juste du vrai Spanky Selecta
20h00 Ouverture du stand
Ouverture de stands gastronomiques et caves
21h00 Représentation du groupe "Melodia Irpina"
21h30 La Macenata
21h30 Dégustation
Vico Storto
21h30 Représentation du groupe "Sally Cangiano"
23h00 La Macenata
Piazzetta San Vito
23h30 Représentation du groupe "Orizzonti Popolari"

samedi 21 septembre
10h00 Départ d'Enotour
15h00 Départ Enotour
Arrivée du train historique
À la gare de Paternopoli
19h00 Apéritifs avec vins blancs
Place de la rue Rose - Doto DJ
19h00 Dégustation au coucher du soleil
20h00 Ouverture du stand
Ouverture de stands gastronomiques et caves
21h00 Performance du groupe "Orizzonti Popolari"
21h30 La Macenata
21h30 Dégustation
Vico Storto
22h00 Représentation collective "Doggy Style"
Piazzatta San Vito
23h00 Macérata
00h00 DJ set - Just Real Spanky Selecta

dimanche 22 septembre
10h00 Départ Enotour
13h00 Déjeuner dans les vignobles de Paternopoli

Texte traduit avec Google Translate

Informazioni di prenotazione
Prenotazioni e maggiori informazioni sono disponibili al numero WhatsApp +39 350 043 3800.
Paternopoli
Piazza John Fitzgerald Kennedy, 83052 Paternopoli AV, Italia