La Zeza di Capriglia est un événement folklorique qui se déroule à Capriglia Irpina, pendant les célébrations du carnaval.

Comme dans d'autres villages d'Irpinia, la tradition du carnaval de Capriglia s'inspire de la Zeza napolitaine, une représentation populaire et grotesque qui a vu le jour au milieu du XVIIe siècle et s'est répandue dans l'arrière-pays de la Campanie, avec quelques variantes apportées par les différentes communautés locales.

Les protagonistes de la Zeza di Capriglia sont : Polichinelle, Zeza, Porziella, Don Zinobio et le Marin. Au cours de ce spectacle de carnaval, une histoire est mise en scène concernant la famille de Zeza, épouse de Polichinelle et mère de Porziella (Porziella voudrait épouser le Marin, mais Polichinelle la marie au médecin Don Zenobio). Le tout est chanté et dansé, accompagné d'une danse paysanne d'origine française, le quadrille. Cette danse est menée par un chef, appelé "caporaballo", qui dirige le cortège de masques autour du village et veille à ce que chaque danse soit originale, car c'est lui qui décide des différentes dispositions.

L'événement est organisé chaque année par une association, "La Zeza di Capriglia Irpina", dont l'objectif est de promouvoir, de préserver et de transmettre une tradition populaire qui se renouvelle depuis des siècles.

Piazza Municipio, 1, 83010 Capriglia Irpina AV, Italia

*Attualmente Sospeso Causa Covid-19