L'église Santi Nomi di Gesù e Maria est un lieu de culte situé à Sorbo Serpico, sur la Piazza Francesco Amatucci.

Connue également sous le nom d'église Santa Maria della Neve, elle a des origines incertaines, étant donné le peu d'informations qui ne permettent pas de reconstituer l'époque exacte de sa construction. Certes, la première documentation historique utile pour certifier son existence remonte au Ier janvier 1626, où il est fait référence à un certain Giuseppe Titomanlio qui prit possession de l'église mère paroissiale. Au cours des siècles, le principal édifice de culte du bourg a subi des extensions et plusieurs reconstructions, principalement en raison des tremblements de terre qui ont frappé la région.

Aujourd'hui, l'église présente une façade baroque, crépie de jaune, avec des finitions simples constituées de pilastres blancs culminant dans des chapiteaux décorés. Une horloge civique et un médaillon représentant la Vierge et le Christ surmontent un imposant portail de pierre digne d'intérêt et contribuent à décorer sobrement un profil cohérent avec la linéarité intérieure. La salle sacrée est caractérisée par des motifs dorés sur les moulures, ainsi que par un plafond octogonal à caissons en relief, avec incrustations et décorations. On attribue aux moments glorieux que l'Église a vécus certains des éléments de l'équipement sacré, comme l’autel en bois de Cosimo Fanzago (1591-1678), décoré de colonnes avec des chapiteaux, des putti et des anges travaillés en or, les fresques de Francesco Solimena (1657-1747) et les statues polychromes datant du XVIIIe au XIXe siècle.

Emblème religieux de la communauté locale, l'église Santi Nomi di Gesù e Maria domine, par son aspect imposant, la place principale du village.

Sorbo Serpico
Piazza Francesco Amatucci, 83059 Sorbo Serpico AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa dei Santi Nomi di Gesù e Maria