L'église San Pietro de Guardia Lombardi est située dans le Rione Forche, à environ 6 km du centre historique du village.

Un premier édifice religieux dédié au Saint Apôtre a été érigé vers 850 ap. J.-C. dans le centre historique du village, avant l'église Santa Maria delle Grazie. Ce lieu sacré était d'une grande importance d'un point de vue historique et culturel, car c'est autour de lui que s'est installé le premier noyau de l'actuelle Guardia Lombardi.

Plus tard, cette église dédiée d'abord à la Madonna dell’Incoronata et ensuite à San Pietro Apostolo, datant du début du XXe siècle, a été construite plus loin dans les alentours, à son emplacement actuel. Le séisme du 23 novembre 1980 n'a pas épargné l'église San Pietro, provoquant l'effondrement du toit et de l'abside. La reconstruction du lieu sacré comprenait l'extension de la structure architecturale et la réouverture au culte le 28 juin 1993.

Aujourd'hui, l'église San Pietro présente une façade à double pente, flanquée d'un imposant clocher.

Non accessibile
Rione Forche, 83040 Guardia Lombardi AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di San Pietro di Guardia Lombardi