Les GEP - Journées européennes du patrimoine, l'événement culturel le plus grand et le plus populaire d'Europe, reviennent les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024.
Le thème de cette année est "Le patrimoine en mouvement", une invitation à découvrir et redécouvrir les chemins, les voies de communication, les connexions et les réseaux qui, aujourd'hui ou dans le passé, ont rendu possibles les relations et les échanges entre les peuples et les cultures et ont contribué à la formation de notre identité. .

Durant ces deux jours, tous les lieux de culture publics et privés, organismes, institutions et associations culturelles du territoire national sont invités à organiser des rencontres, des vernissages extraordinaires et des événements visant à faire connaître et promouvoir le patrimoine culturel.

Le thème italien du GEP 2024 « Le patrimoine en mouvement » reprend le slogan européen « Routes, réseaux et connexions », choisi par le Conseil de l'Europe et partagé par les pays participant à l'événement. Une occasion de réfléchir sur la culture comme élément de relation : l'invitation est donc de prendre en considération le patrimoine culturel local en le plaçant dans une dimension plus large, et d'y chercher les traces des relations entre les peuples venus s'installer sur terre. et mer, rencontre et partage de connaissances, de pratiques culturelles et artistiques, mais aussi d'activités commerciales, de croyances religieuses, de savoir-faire artisanaux et agricoles, d'innovations techniques.
Le thème offre l'opportunité d'explorer l'évolution de notre culture sous de multiples perspectives et comment cela affecte la façon dont nous vivons, travaillons, étudions et passons notre temps libre aujourd'hui.

Le Proloco Calitri propose des visites guidées du musée de la céramique de Borgo Castello, un lieu unique qui célèbre la longue tradition de la céramique dans la ville de Calitri. Créé en 2008, il est installé dans les salles restaurées du charmant Borgo Castello.

Le musée propose une vaste collection de pièces uniques, de la céramique médiévale aux créations contemporaines de maîtres artisans locaux.

Calitri
Via Alfonso de Carlo, 59, 83045 Calitri AV, Italia