La Festa del Maio est un événement religieux et folklorique qui se déroule à Baiano les 25 et 26 décembre.

Organisée en l'honneur du saint patron, saint Étienne Protomartyr, cette tradition chrétienne a des origines anciennes, probablement païennes, et liées au printemps, d'où dériverait également le terme "Maio" ("mai"), désignant le plus grand arbre, offert en sacrifice propitiatoire et en signe d'action de grâce de la communauté au saint. Les habitants de Baiano se préparent à l'événement dès le 13 décembre, jour de la fête de sainte Lucie, en se réunissant dans l'obscurité pour le "Mess 'e nott" ("messe nocturne"). Le cycle des messes nocturnes, célébrées à 5 heures du matin, suivies de processions de chants et de danses dans les rues principales du village, dure jusqu'à Noël.

La veille de Noël, la procession de l'Enfant Jésus part du quartier de Vesuni, suivie de la célébration de la messe dans l'église Santa Croce, qui comprend la bénédiction des carabines et des outils de bûcheron utilisés le lendemain. Le 25 décembre, l'arbre le plus grand et le plus droit est choisi dans la Forêt d’Arciano, un village de montagne voisin : le tronc est d'abord marqué en rouge de deux grands "S", l'acronyme de saint Étienne, puis coupé et transporté sur une charrette jusqu’au parvis l'église Santo Stafano. Le trajet est accompagné de chants et de danses de la tradition populaire, d'explosions de pétards et de coups de vieilles carabines avec chargement par la bouche. La bénédiction de l'arbre est suivie du moment le plus délicat du rituel : l'élévation du Maio, grâce à des cordes tendues depuis le toit de l'église. Une fois hissé, Il est escaladé par un homme qui, comme le veut la tradition, doit toujours appartenir à la même famille, transmettant cette coutume de génération en génération. En montant au sommet pour détacher les cordes, les applaudissements de la foule en liesse et le tintement des cloches célèbrent le succès du rite, un bon présage pour l'année à venir. Dans l'après-midi, les jeunes de Baiano ramassent les fagots autour du village et les empilent au pied du Maio pour le feu de joie propitiatoire, "o fucarone". Le 26 décembre, jour de la Saint-Étienne, les grandes célébrations auxquelles participe toute la communauté se terminent par la procession de la statue du saint dans les rues principales de la ville.

Un événement qui implique toute la population local dans une participation forte et sincère, la Festa del Maio est reconnue dans toute la Bassa Irpinia comme un symbole d'unité communautaire et de foi.

Baiano
Piazza Francesco Napolitano, 83022 Baiano AV, Italia

*attualmente sospeso causa Covid-19

Baiano

Piazza Francesco Napolitano, 83022 Baiano AV, Italia

Il tuo commento sarà visibile dopo approvazione dalla redazione.

Haut