Le rite du feu de joie (Vampaleria) pour les Jésualdins est lié à la dévotion à l'apôtre saint André, dont la fête tombe au seuil de l'hiver, le 30 novembre, et représente depuis des siècles un acte de foi et une invocation contre les ténèbres.
Pour les chrétiens, la lumière est incarnée par la figure divine de Saint André qui, crucifié sur la Croix, contient le message mystique de la manifestation de la « Lumière de la Foi » qui dissipe les ténèbres de l'esprit et du cœur.

Le culte du Saint semble avoir commencé à Gesualdo lorsqu'une relique sacrée, le bras de Saint André, provenant de l'abbaye de Goleto, fut offerte à la communauté. La précieuse relique, enchâssée dans une petite sculpture recouverte d'argent, est aujourd'hui conservée et vénérée dans l'église mère de San Nicola.

La tradition du feu et des feux de joie est posthume au culte du Saint, qui avait déjà commencé au début du XVIIe siècle, lors du don de la relique.
Le rite de la Vampaleria semble être né au XIXe siècle, suite à l'abattage du tilleul situé sur la place principale de la ville (aujourd'hui Piazza Umberto I), dont le bois était en partie brûlé et en partie utilisé pour la création de la statue de le Saint.

Au centre de la scène se trouve le feu, la lumière, comme symbole pour exorciser le mal, les ténèbres, mais aussi comme élément primordial autour duquel toute la communauté retrouve son unité et invoque le surnaturel, en espérant des bénéfices pour l'avenir (et un peu de chaleur pour se réchauffer des rigueurs de l'hiver).
C'est autour du feu que la culture populaire, avec ses chants, ses danses et ses spécialités gastronomiques, accueille, inclut et fédère.

Dans l'espoir de relancer cette tradition en impliquant les nouvelles générations, le jeudi 30 novembre, le Gesualdo Pro Loco propose à nouveau cet ancien rituel.

PLAN

Éclairage de la Vampaleria sur la Piazza Neviera
Bénédiction du Feu

Ouverture d'un stand gastronomique

Gesualdo
Via Municipio, 83040 Gesualdo AV, Italia

GIO

Gesualdo

Via Municipio, 83040 Gesualdo AV, Italia

Il tuo commento sarà visibile dopo approvazione dalla redazione.

Haut