Dans l'Oasis naturaliste du lac San Pietro, Il Grande Spettacolo dell'Acqua est l'événement qui attire des milliers de personnes à Monteverde, non seulement d'Irpinia, mais de tout le sud de l'Italie.

L'art (du jeu, du conte, de la musique, etc.) et l'ingéniosité se manifestent dans cet événement sur des plateformes flottantes qui mettent en valeur un important cadre naturaliste, celui de la Foresta Mezzana, exaltant les différents et fascinants aspects du territoire et de la culture de l'Irpinia et de l'un des plus beaux Bourgss d'Italie, offrant un spectacle capable d'enchanter et d'émouvoir.

Chaque élément – du miroir d’eau, qui est une scène, aux jets d’eau fluctuants et aux jeux de lumière, en passant par les feux d'artifice – devient un élément chorégraphique envoûtant, extraordinairement imbriqué dans la trame de la représentation, dans le récit de la vie de saint Gérard Maiella, le saint du peuple et des pauvres. Des acteurs de théâtre et un corps de ballet virtuose mettent en effet en scène les moments saillants de la vie du saint, qui a vécu sa vie entre les Pouilles, la Basilicate et la Campanie ; les voix narratives ponctuent, avec des dialogues, les rythmes de la narration et, surtout, offrent aux spectateurs enchantés une réflexion qui va au-delà de la magie du spectacle.

Bien que le Grande Spettacolo dell'Acqua soit suspendu depuis quelques années, on espère qu'il pourra bientôt revenir fasciner les spectateurs ; ce spectacle d'une beauté unique en son genre est le fleuron du bourg et de l’Irpinia tout entière et pourrait continuer à être un attrait touristique important.

Monteverde
Lago di San Pietro, 83049 Monteverde AV, Italia