La Notte re la Focalenza est un événement très attendu qui fait revivre une ancienne tradition de Castelfranci : comme autrefois, le jour de l'Immaculée Conception, les places et les ruelles de la ville se remplissent de petits feux de joie.

Le feu, qui a toujours été un élément d'unité et d'agrégation, réchauffe l'air mordant et rassemble les habitants de Castelfranci, qui se réunissent pour échanger des "doe cunti", des histoires, et pour partager deux soirées de musique, de culture et de gastronomie. La communauté festive reçoit également, avec une hospitalité marquée, les nombreux visiteurs, dont la présence s'est considérablement accrue au fil des ans, les accompagnant dans un voyage intrigant qui les amène à découvrir la beauté et les traditions de la région, à les vivre pleinement, jusqu'à ce qu'ils les touchent de leurs propres mains. On peut y découvrir le petit laboratoire de production de pâtes fraîches, visiter les contrade ainsi que les excellentes caves à vin locales.

Il y a deux acteurs principaux dans le scénario festif de la Notte re la Focalenzia : la Maccaronara et l'Aglianico. Les bandes de pâte, rigoureusement travaillée à la main, représentent l'entrée typique de Castelfranci ; assaisonnées d'une sauce simple ou à la viande, leur association avec le prestigieux vin des collines de Castelfranci crée la plus appétissante des combinaisons, ramenant la perception sensorielle au goût classique et authentique de la tradition gastronomique locale.

Des spectacles de divertissement de toutes sortes, de la musique itinérante sur les places et dans les rues du village, des artistes de rue et des concerts animent les soirées des feux de l'Immaculée Conception, qui contribuent, par leur caractère de plus en plus participatif, à valoriser le territoire, les produits, la tradition et la culture locale.

Castelfranci
Piazza Municipio, 1, 83040 Castelfranci AV, Italia

*Attualmente Sospeso Causa Covid-19

Pro Loco Castelfranci

Castelfranci

Piazza Municipio, 1, 83040 Castelfranci AV, Italia

Il tuo commento sarà visibile dopo approvazione dalla redazione.

Haut