La Sagra del Vino, del Prosciutto e dell'Agnello est un événement œnogastronomique qui se tient à Venticano en septembre.

Cet événement, en vogue depuis plus de quarante ans et faisant partie du programme "Estate a Venticano", est organisé par la Pro Loco Venticanese sur la Piazza Monumento ai Caduti. Il s'agit d'un événement très attendu par toute la communauté de la Media Valle del Calore, qui propose un menu faisant l'éloge des plats et des produits locaux, protagonistes de la kermesse œnogastronomique.

Au fil des ans, le nombre de participants à la Sagra del Vino, del Prosciutto e dell'Agnello a constamment augmenté. Ses soirées sont caractérisées par la préparation de plats qui célèbrent une alimentation bonne et saine, mettant en valeur les saveurs de la cuisine à l'ancienne, accompagnés d'un excellent vin local. Pour servir de cadre à cette grande fête œnogastronomique, il y a des musiques, des danses et des spectacles de divertissement de toutes sortes, qui impliquent petits et grands dans la création d'une atmosphère de convivialité saine et franche.

Le festival est un authentique moment d'agrégation et de dégustation, qui réussit à atteindre son objectif principal, à savoir valoriser les bonnes choses que la communauté de Venticano et toute la Valle del Calore ont à offrir.

Venticano
Piazza Aquilino Verardo, 7, 83030 Venticano AV, Italia