La Sagra delle Orecchiette est un événement œnogastronomique qui se tient à Savignano Irpino, en août.

Organisée par le Comitato Sant'Anna, à l'occasion des célébrations en l'honneur de la sainte patronne, elle est reconnue comme l'une des plus anciennes manifestations d'Irpinia, conçue et organisée dans l'un des I Borghi più Belli d'Italia, où le blé a toujours été une ressource primordiale. À l'occasion de cet événement tant attendu, d'habiles ménagères pétrissent de l'eau, de la farine et des œufs et creusent à la main, une à une, la forme typique des pâtes en forme de dôme. Un éloge d'une tradition alimentaire séculaire, celle des pâtes fraîches, qui est devenue une véritable culture pour toute la Valle del Cervaro, ce qui en fait un produit précieux avec lequel enrichir son offre gastronomique.

Les saveurs locales assaisonnent les sauces, également locales, avec lesquelles sont servis les plus de mille plats d'orecchiette : de la version classique avec sauce à la viande à la version moderne "tricolore", avec des tomates cerises, de la roquette et du parmesan. Le tout dans une ambiance animée par des danses, de la musique et des spectacles, lors d'une soirée d'été devenue un événement incontournable et qui se répète depuis 1977, année de la première édition du festival œnogastronomique. Un moment fort de rassemblement et de convivialité pour déguster des plats préparés avec des produits simples qui rappellent les saveurs d'antan.

Si la période des récoltes était un moment de joie pour l'ancienne civilisation agricole de Savignano, la Sagra delle Orecchiette évoque le moment de la fête : unité, partage et forte passion pour une tradition qui se transmet depuis des générations.

Corso Vittorio Emanuele, 8, 83030 Savignano Irpino AV, Italia

*Attualmente Sospeso Causa Covid-19