Le Sponz Fest est un événement qui dure plusieurs jours, né en 2003 avec une intention précise, déjà indiquée par le titre qui lui a été donné.

Le mot "Sponz "vient en fait de "sponzare", qui signifie littéralement "s'imprégner". Cet événement vise donc à s'imprégner de musique et d'histoires, à s'imprégner de culture, à s'immerger pendant des jours parmi les gens pour faire la fête.

La réalisation du Sponz Fest voit la collaboration active de la commune de Calitri, centre névralgique du projet, avec les communes de Sant'Andrea di Conza, Conza della Campania, Andretta, Cairano, Bisaccia et Sant'Angelo Lombardi, et l'écho de son succès est désormais d'importance nationale. Et ce, grâce à un programme riche, différent chaque année, élaboré par le génie créatif du directeur artistique du festival, Vinicio Capossela, auteur-compositeur-interprète, poète et écrivain, qui a un lien profond avec cette terre, étant né de parents originaires d’Irpinia.

La musique reste l'un des aspects les plus importants de l'événement, avec la présence d'artistes de renom chaque année, mais pendant le festival, le rapport avec les traditions, le paysage, la culture, l'environnement et l'art est également mis en avant, avec des propositions qui enrichissent tant l'offre créative que les relations. En outre, chaque édition est consacrée à un thème, avec l'intention d'inventer et de réinventer, à chaque fois, une occasion de faire communauté. Lors de la première édition, par exemple, le festival s'est concentré sur les rites de mariage, mais dans les différentes autres éditions, les thèmes de l'union, du rapport à la terre et de la rencontre avec d'autres cultures, entre autres, ont été choisis.

Grâce à l'enthousiasme de la communauté et à la direction de tous ceux qui rendent possible le festival itinérant, le Sponz Fest s'avère chaque année un triomphe, l'un des événements artistiques et culturels les plus populaires du Sud, consacrant la culture de Calitri et d’Irpinia en Italie.

Calitri
Via Roma, 2, 83045, Calitri AV, Italia