La Chapelle de Maria Santissima di Grienzi est située au pied d'une crête rocheuse et située à environ 6 km de la ville de Calabritto, un lieu de pure tranquillité et de paysage, c'est une destination pour la population calabraise et les villes voisines.

On accède à cette zone isolée et reposante pour les bergers par un long sentier qui longe la droite du bassin du Zagarone, une petite rivière qui se jette dans la vallée. Le regard est suggestif et rappelle sans aucun doute la vie d'autrefois, lorsque le pâturage, le culte et les hommes étaient unis par un dénominateur commun : la simplicité.

La statue de la Madone dei Grienzi avec l'Enfant bénissant placée à l'intérieur de l'église est vénérée par les habitants calabrais qui la portent sur leurs épaules dans la ville le long d'une route étroite et boueuse pour la célébrer solennellement le 4 juillet.

L'excursion suit le parcours de la procession que les fidèles effectuent chaque année le dernier dimanche de juin pour atteindre le sanctuaire de la chapelle Grienzi. Du village de Calabritto, après 2 km sur la route d'Acerno et Laceno, prendre l'étroite route goudronnée à droite jusqu'à la localité de Ponticchio, où il est possible de se garer, en commençant à marcher sur le prolongement de la route qui devient alors béton, jusqu'au point culminant en haut où nous allons à droite et descendons brièvement en traversant le Vallone Lupolo sur un petit pont. De là, on commence à monter sur un chemin de terre cahoteux et après deux virages en épingle, un panneau sur la gauche indique le début du chemin muletier en escalier qui monte, avec un parcours doux et panoramique, le long de la Raia della Quercia.
La fin de la montée, dans la zone de Ceppaiuolo, est caractérisée par un autel métallique utilisé pour placer la statue de la Madone lors du pèlerinage, après quoi une descente facile vous mène au Vallone Vado di Carpino que vous traversez sur un petit pont à proximité. où se trouve la Source Petrella. Monter quelques mètres à droite et continuer sur un terrain plat jusqu'à rencontrer le chemin de terre qui descend vers la petite église, accessible en quelques minutes. A proximité, de grandes pelouses vertes et de copieuses fontaines vous invitent à une longue et agréable pause.

Parcours exigeant avec des montées et des descentes variées et dans la première partie dû à la traversée de Raia della Quercia avec un dénivelé d'environ 400 m. dans les 2 premiers kilomètres

Le retour par le même itinéraire dure environ 1 heure et 15 minutes.

La longueur totale est d'environ 9 km.

Calabritto
Cappella dei Grienzi, Calabritto, 83040, AV