Le Château de Casalbore constitue, avec la tour normande attenante, un complexe architectural d'intérêt historique situé sur la Piazza XI Febbraio.

La forteresse repose sur une structure défensive de style gothique qui, au fil des siècles, a subi divers dommages causés par des tremblements de terre et d'autres événements d'origine humaine. Construit en pierre grise locale et doté de cinq portes d'entrée, le Château se développe autour de la tour normande, qui date du XIIe siècle. Bien qu'il ait subi plusieurs transformations au fil du temps, l'ensemble architectural constitue, aujourd'hui encore, un témoignage pertinent des techniques de construction des Normands, auxquels nous devons la naissance de la communauté et du village.

La Tour, située au point culminant du village, était évidemment un point d'observation stratégique sur la Valle del Miscano et, par conséquent, d'une importance fondamentale pour la défense. Sa structure s'articule autour d'une grande place d'armes, à laquelle on accède par une porte, connue sous le nom de "Porta Beneventana", creusée dans la partie la plus basse de la tour, probablement après la construction d’origine.

Symbole historique de la communauté de Casalbore, la zone du Château de Casalbore accueille un espace d'exposition, le Museo dei Castelli, créé grâce à la collaboration entre l'Associazione Culturale Terre di Campania et l'administration municipale.

Casalbore
Piazza XI Febbraio, 14, 83034 Casalbore AV, Italia