L'église San Rocco de Vallata se dresse sur la place du même nom, au croisement de la Via Levante et de la Via San Vito, dans le centre historique du village.

Sa construction remonte au XVIIe siècle, tandis que la dernière restauration date de 1930. L'édifice religieux reflète le fort culte de la population locale à l'égard de saint Roch da Montpellier, qui s'est renforcé à partir de 1656, année de la grave épidémie de peste qui a fait plus de 1 000 victimes dans la communauté. La construction de l'église est donc liée à la renommée du saint français en tant que patron des malades. Le culte a été repris par les habitants de Vallata lors de la peste qui suivit en 1764, ce qui poussa la paroisse à en agrandir la structure.

Aujourd'hui, l'église se distingue par sa structure à une seule nef, construite en pierre, avec un plafond en berceau précontraint. À l'intérieur, on peut admirer une fresque représentant saint Roch, auquel est également dédié l'autel situé au fond du presbytérium. Elle abrite également des statues représentant saintt Roch, saint Laurent et saint Emidio. Parmi les autres éléments remarquables, enfin, il y a deux bénitiers et un orgue à tuyaux très ancien, utilisé jusqu'aux années soixante.

Aujourd'hui encore, le patron des malades est fêté le 16 août devant l’église du même nom : sa statue est d'abord placée sur le parvis, puis portée en procession dans les rues de la ville, avec la participation de tous les dévots.

Vallata
Piazza San Rocco, 83059 Vallata AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Sito Internet
Sito Web:
Comune

Chiesa di San Rocco di Vallata

Piazza San Rocco, 83059 Vallata AV, Italia

Il tuo commento sarà visibile dopo approvazione dalla redazione.

Haut