L'église Sant'Anna de San Mango sul Calore est un lieu de culte situé dans le village du même nom, dans la commune d'Irpinia.

Protagoniste de la "Cavalcata di Sant'Anna" qui se déroule chaque année le dernier dimanche de juillet, l'église se dresse à l'endroit où aurait été érigé à l'origine un temple païen ; de petite taille, elle a été construite avec des matériaux provenant de bâtiments romains.

Aujourd'hui, l'église présente un plan carré et trois petites nefs bordées de piliers. Au bout de la nef, derrière le maître-autel en marbre, se trouve l'autel original en tuf, qui contient les reliques de sainte Anne. L'autel est surmonté d'une sculpture de la sainte avec Maria Vergine Bambina, conservée dans une niche réalisée dans le mur de fond de l'édifice. Le même sujet est représenté dans une peinture gothique tardive, datant des premières décennies du XVe siècle, à gauche du maître-autel. Enfin, le lieu sacré se distingue par la présence d'une autre peinture représentant "Il Cavaliere", un sujet qui fait référence à la plus importante tradition folklorique du pays.

Symbole de la communauté locale, l'église Sant'Anna réunit rituels et croyances populaires, dans un mélange qui, aujourd'hui encore, résiste à l'inexorable passage du temps.

Località Sant'Anna, 83050 San Mango sul Calore AV, Italia

Da completare