Du dimanche 29 septembre au 6 octobre, il sera possible de voir l'exposition photographique « Scandaleusement belle », à la salle du conseil de la Commune de Lioni.

« Scandaleusement beau », d'où le titre de l'exposition, voilà comment Gino Strada a voulu que soit le centre de chirurgie pédiatrique EMERGENCY en Ouganda, demandé par l'architecte vedette Renzo Piano. Et voici comment il se présente : un bel hôpital en pleine nature au bord du lac Victoria, à 1 200 mètres d'altitude, construit avec des matériaux et des techniques durables.

L'exposition photographique de Marcello Bonfanti, organisée par Paola Fortuna, raconte l'histoire de l'hôpital, la conception, la construction et les activités de l'hôpital conçu par l'architecte Renzo Piano et comment il l'a demandé à Renzo Piano. Images et documents d'archives retracent les témoignages de ceux qui ont travaillé à la naissance du centre chirurgical et font connaître les histoires de ceux qui travaillent au quotidien à l'hôpital de l'association, du personnel médical aux petits patients soignés.

L'exposition présente l'hôpital, ses lieux et les personnes avec qui il interagit, à travers des images et des textes. Le voyage à travers les photographies de Marcello Bonfanti et Emmanuel Museruka, les matériaux tirés des archives d'EMERGENCY et TAMAssociati, les textes de Gino Strada et Renzo Piano et les témoignages de ceux qui ont travaillé sur le projet avant, pendant et après la naissance du centre - découvrez les histoires des médecins et des infirmières qui travaillent à l'hôpital et des premiers patients traités.

Il sera également possible d'entrer virtuellement dans l'hôpital grâce à la présence de la visionneuse 360° pour se plonger dans toutes les phases de conception et de construction du projet.

Avec le patronage de la Commune de Lioni et la collaboration du groupe Urgence Avellino-Benevento.

Lioni
Piazza Vittorio Emanuele III, 2, 83047 Lioni AV, Italia