La fête de la "Mattinella" est un événement traditionnel que la communauté de Vallata partage avec celle d'Andretta où, le dernier samedi de mai, se déroule la fête en l'honneur de Madonna Stella del Mattino.

Pendant la fête de la "Mattinella", les fidèles, des plus jeunes aux plus âgés, parcourent une distance d'environ 15 km pour atteindre le sanctuaire Stella Mattutina dans la commune d'Andretta. Dans ce lieu religieux, un échange symbolique d'écharpes a lieu entre les institutions respectives des deux pays, puis la statue de la Madone, dont le culte remonte à la seconde moitié du XVe siècle, est portée en procession sur un char chargé de décorations. Autrefois, le simulacre était tiré par un attelage de bœufs, alors qu'aujourd'hui, il est conduit par un tracteur.

Fête très appréciée de la communauté locale, la fête Festa della "Mattinella de Vallata est une occasion unique d'unité, de paix et d'amitié avec la population voisine d’Andretta.

Vallata
Corso John Fitzgerald Kennedy, 1, 83059 Vallata AV, Italia